La Cabinet intervient devant le juge des enfants pour toutes les procédures de placement d’enfants auprès de l’ASE (aide sociale à l’enfance), d’assistance éducative, assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), placements abusifs, signalements, etc.
Le procureur de la république peut saisir le juge des enfants d’une requête s’il craint l’enfant en danger, notamment au sein de sa famille. Cela peut être notamment à la suite d’un signalement ou d’un rapport des services sociaux.
Vous pouvez également saisir le juge des enfants si vous pensez votre enfant enfant en danger.
Le juge des enfants convoquera alors les parents et éventuellement les services à l’initiative du signalement pour décider d’une mesure pouvant aller jusqu’à un placement d’enfant.
Vous venez de recevoir une convocation pour vous présenter devant le juge des enfants ? N’hésitez pas à contacter le cabinet pour vous faire assister à cette audience.
Votre avocat pourra notamment avoir accès au dossier ce qui permettra d’anticiper les critiques, reproches, griefs formulés à votre encontre.
Préparer sa défense au mieux peut éviter de nombreux malentendus et rassurer le juge sur vos capacités éducatives.
Nous pourrons également réfléchir à des alternatives au placement.
Membre de l’antenne des mineurs du barreau de PARIS, Maître Entfellner intervient en assistance éducative depuis 16 ans.