Pensions alimentaires

Forfait à partir de 600 € TTC.

La pension alimentaire peut être révisée par le Juge aux Affaires Familiales, dans divers cas de figure :

  • Les besoins de celui qui reçoit la pension changent, ou la pension alimentaire attribuée n’est pas d’un montant suffisant pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants,
  • Les ressources de celui qui paye la pension évoluent (chômage, mariage ou concubinage, départ en retraite, accident, maladie, etc.)

Deux types de pensions alimentaires existent :

  • La pension alimentaire entre époux : Elle est attribuée pendant la procédure de divorce par le Juge aux Affaires Familiales et doit être payée pendant toute la durée de la procédure. Une fois le divorce prononcé, elle est remplacée par les prestations compensatoires.
  • La pension alimentaire pour les enfants : Elle est due par le parent qui n’a pas la charge des enfants, il s’agit en général d’un montant mensuel calculé d’après les revenus de ce parent et le nombre d’enfants.

Attention, même si le montant vous semble exagéré, le versement de la pension alimentaire est obligatoire, sous réserve de commettre un délit d’abandon de famille, passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans au plus et de 15.000 euros d’amende au plus.

Faîtes-vous aider: Pour vous accompagner dans vos démarches de modifications de pensions alimentaires, nous vous proposons un forfait incluant : Un rendez-vous au sein du Cabinet, pour évaluer vos ressources/charges/besoins et souhaits de modifications, La rédaction de conclusions et la saisine du Tribunal aux Affaires Familiales, Une audience devant le Juge aux Affaires Familiales, Une assistance tout au long de la procédure. Le forfait s’établira entre 600 et 1000 € TTC, selon votre localisation, vos ressources et la complexité du dossier.

Facilités de paiement: Le Cabinet propose des facilités de paiement, vous pouvez payer en plusieurs mensualités.