Divorce

Il existe différents types de divorce, le plus courant (et le plus simple et rapide à mettre) est sans nul doute le divorce par consentement mutuel (ou divorce amiable). Ce divorce est rapide (3 mois en général) et économique, à partir de 229 € HT par époux (soit 275 € TTC par époux).

Pour plus d’informations sur ce divorce, visitez notre page consacrée.

Le déroulement de la procédure de divorce amiable:

  • Tout d’abord, un rendez-vous téléphonique ou de visu est pris. L’avocat et les deux époux se rencontrent, discutent de leur cas, du partage des biens et des crédits et de la garde des enfants. A l’issue de ce rendez-vous, l’avocat rédige une requête en divorce par consentement mutuel, la transmet (par courrier postal ou électronique) aux époux qui donnent leur accord.
  • A ce stade, l’avocat transmet cette requête au Juge aux Affaires Familiales (JAF) du domicile duquel dépendent les époux. Une date auprès de ce Juge est alors déterminée, les époux et l’avocat sont convoqués, au moins 15 jours avant l’audience.
  • Accompagnés de leur avocat, les époux sont reçus et entendus par le Juge, lors d’une audience non publique. Le Juge entend tout d’abord l’épouse seule, puis l’époux seul et enfin le couple en présence de l’avocat. Le Juge vérifie que le consentement est mutuel et sans pression d’aucune part et pour aucune des parties en présence. Le Juge lit la requête de divorce par consentement mutuel et s’assure de sa bonne compréhension – et adhésion – par les parties divorçantes. Il homologue enfin cette requête, le divorce est prononcé.
  • Les actes de naissance des époux, des éventuels enfants et l’acte de mariage sont modifiés et indiqueront la date et le lieu du divorce prononcé entre les anciens époux Pour plus d’informations sur les autres types de divorce, rendez-vous sur notre partie consacrée au divorce.

Attention : Attention aux site de divorce discount en ligne : La société gérant un site de divorce discount en ligne vient d’être condamné par le Tribunal de grande instance d’Aix en Provence. Faîtes donc attention lors de vos recherches sur internet ! Plus d’informations sur ce site.