Déroulement de la procédure de changement de prénom

Une procédure de changement de prénom se déroule en trois étapes consécutives.

  1. Le client rencontre son avocat, ensemble ils identifient les motivations pour lesquelles un changement de prénom peut être recevable auprès de Juge aux Affaires Familiales. A ce stade vous devrez réunir tous les documents nécessaires à motiver votre changement de prénom et à établir une requête valide devant le Juge.
  2. A l’issue du rendez-vous, l’avocat rédige une requête, document par lequel il saisi le Juge aux Affaires Familiales pour justifier la demande de changement de prénom.
  3. Le Juge aux Affaires Familiales rend alors sa décision, les états civils peuvent alors être transcrits, et vous pourrez alors librement utiliser votre « nouveau » prénom.

Quelle est la durée d’une telle procédure ?

Il faut en règle générale compter 3 à 6 mois pour une procédure de changement de prénom, bien que ce délai dépende largement des tribunaux devant lesquels les requêtes sont déposées.

Pourquoi choisir le cabinet d’Avocat Entfellner pour votre changement de prénom

Maître Entfellner fera le maximum pour vous assister dans votre dossier de changement de prénom, afin que votre « nouveau » prénom vous soit reconnu au plus vite.

Rappel du texte principal de loi

L’article 60 du Code Civile indique : Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l’intéressé ou, s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, à la requête de son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut pareillement être décidée. Si l’enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.